Éveiller les jeunes âmes : le fil rouge éducatif de Rainbowmakers
Depuis ses débuts, Rainbowmakers a cherché à transmettre à la fois une conscience écologique, un émerveillement pour la beauté naturelle, et une idée: que chaque enfant peut devenir acteur du respect et de la paix avec la nature. Voici le récit chronologique / thématique de vos actions éducatives…. Nous dit un merveilleux rédacteur.
iFlore : minéral, végétal, nature en poche. Éveil à l’amour de la nature et éducation, 2010
- la botanique : reconnaître les plantes utiles, les plantes qui nourrissent les papillons, les plantes favorables à la biodiversité, etc. Plantes à papillons
- le paysage : Intégration de méthodes d’éducation non traditionnelles, de questions de biodiversité, de paysages, de symboliques (couleur, lumière, insectes, papillons) dans les approches pédagogiques.
- le règne minéral : les pierres, les cristaux, les pierres semi-précieuses, leur beauté, leur usage, et leur lien avec la nature, l’écosystème. iFlore présente les plantes en interdépendance avec la faune, ce qui aide à construire une vision holistique : végétaux, insectes, animaux, lumière. larcencieldesenfants.com
- la dimension ludique, sensible : les pierres, les cristaux, non seulement comme objets de science, mais comme objets de fascination, de reflet de lumière, de beauté — afin que l’enfant fasse l’expérience d’un lien presque magique avec le naturel. Des dessins et des concours chez les petits : « On fait la Paix ? »
Ainsi iFlore, dans votre démarche, constitue un socle : éveil de la curiosité, sensibilité à la nature, relation tactile et sensorielle avec le végétal et le minéral, dès le plus jeune âge.

Plateforme éducative & l’Écran éducatif des rues, 2014
Un autre pan éducatif fort est la plateforme éducative de Rainbowmakers, et l’initiative de L’écran éducatif des rues. Ces actions ne ciblent pas uniquement les tout-petits, mais un public plus large, y compris des enfants plus âgés, des adolescents, des écoles, des quartiers, des citoyens.
- La plateforme éducative sert à donner des ressources, des informations, des promenades, des lectures de nature, des notices, des idées d’observation. Elle sert de relais pour les expériences pratiques, les promenades, les lectures, mais aussi pour sensibiliser au-delà du cadre de la classe. Plateforme éducative
- L’Écran éducatif des rues est un concept d’animation de quartier, de participation citoyenne, un lieu de diffusion documentaire et de rencontres autour de la nature, de l’environnement, de la biodiversité. Elle invite les écoles, les retraités, les habitants à regarder, comprendre, dialoguer, observer. L’écran éducatif des rues : un projet pour la vie de quartier
Ces actions renforcent le lien entre l’éducation formelle (en classe) et l’espace public, entre l’enfant et son cadre de vie, son quartier, sa biodiversité locale.

Ateliers d’Éveil à la Nature / Programme des maternelles, 2013 à nos jours
Une de vos réalisations les plus concrètes et régulières est le Programme des maternelles, sous la bannière d’« Atelier d’Éveil à la Nature ». Voici ce qu’il comporte :
- Cycle de trois séances dans les classes de maternelle (Île-de-France). Atelier d’Éveil à la nature
- Première séance : découverte des arcs-en-ciel — comment on peut en créer (lumière, eau, brumisation, cristaux), symbolisme de l’arc-en-ciel comme lien entre nature, paix, harmonie. Observation du ciel, des images, discussion. Opération Arcs-en-ciel chez les petits
- Deuxième séance : dessin (jardin, arbre, oiseaux, papillons, arcs-en-ciel), plantation (radis, fleurs), participation des enfants à soigner le jardin, arroser, observer. Initiation concrète au jardinage.
- Troisième séance : observation de la nuit, des étoiles, des animaux sauvages, des insectes, jeu de créativité (dessins, inventer des noms de papillons), éveil à ce qui brille, réflexion sur la nature invisible ou discrète.
- Suivi : les dessins des enfants sont publiés sur larcencieldesenfants.com. Cela donne une visibilité aux créations, valorise l’enfant, et permet une diffusion de leur émerveillement.
- Implication des familles : prêt de cristaux à faire circuler, activités à la maison, invite les enfants à observer, expérimenter en dehors de l’école. L’arc-en-ciel des enfants
- Objectifs pédagogiques : éveiller la sensibilité, encourager le contact direct avec la nature, comprendre le cycle du vivant, développer la curiosité, responsabiliser (planter, arroser), favoriser l’observation, le dialogue, la créativité.

L’Arc-en-ciel des enfants : un espace dédié
Le site larcencieldesenfants.com est ce prolongement, ce lieu où vous centralisez ce qui est fait pour les enfants, ce qu’ils peuvent vivre, créer, partager. Voici ce que j’ai trouvé quant à ses actions :
- Le site se concentre sur éducation à l’environnement pour les enfants, en laissant de côté les débats politiques, pour préserver l’espace de l’enfance et de la nature.
- Exemple concret : dans une classe de moyenne section maternelle à Paris, sur trois mois, trois ateliers comme décrits plus haut (arcs-en-ciel, jardinage/plantes à papillons, dessin & nature).
- Les enfants reçoivent une carte qui les invite à « devenir des protecteurs de la nature ». Ils pensent ce que cela veut dire ensemble.
- Utilisation de cristaux (prêtés à classe/familles), pour créer des effets de lumière chez eux, encourager l’expérience personnelle et familiale de la lumière, du reflet.
- Plantation de fleurs et de radis, présence concrète de la terre, la plantation, le soin, l’arrosage.
- Dessin de papillons, d’éléments brillants de la nature, réflexion sur ce qui brille dans la nature, lien avec ce qui est beau, remarquable, visible ou discret. L’arc-en-ciel des enfants
Autres projets éducatifs plus larges, rédigé en 2008, dans l’espérance de le réaliser un jour
- Le projet « Je veux tout savoir : Dessins Animés Éducatifs » : destiné à des enfants plus grands, ou comme outil complémentaire. Trois phases : connaissance de la nature (faune / flore), usage de la nature (alimentaire, médicinal, construction), et enfin les aspects professionnels, les métiers, les défis environnementaux. L’idée est de faire une série de dessins animés pour faire comprendre, sensibiliser et donner des instruments de compréhension aux générations futures.
- Vous êtes dans la affaires et voulez investir. Ce Projet vous interesse : contactez l’association dès maintenant.
Synthèse : ce que ces actions éducatives vous montrent
En rassemblant tout cela, voici l’identité éducative de Rainbowmakers :
- Progressivité : des interventions dès la maternelle, puis des projets plus grands, des outils plus complexes (dessin animé, plateformes, ressources) pour enfants plus âgés.
- Expérience sensible : lumière, cristaux, couleurs, brumisation, contact avec la terre, les plantes, les insectes, l’observation de la nuit – tous éléments qui nourrissent l’émerveillement et la curiosité, pas seulement les savoirs abstraits.
- Participation active : on ne se contente pas de transmettre, mais les enfants plantent, dessinent, observent, expérimentent, prennent des responsabilités (arroser, participer au jardin, prêter/cristaux, partager dessins).
- Lien avec la nature et la biodiversité locale : plantes à papillons, insectes, fleurs, observation de la faune, rôle des jardins, du sol, de l’eau, de la lumière, écologie urbaine.
- Éthique, valeurs, symbolisme : l’arc-en-ciel comme symbole de paix, harmonie ; protection de la nature comme responsabilité collective ; créativité, sensibilité, respect.
- Ouverture, partage : les créations des enfants publiées, les ateliers visibles, les ressources accessibles, les familles impliquées, le dialogue avec la communauté.
En conclusion : semer pour l’avenir
Ces actions éducatives montrent qu’au fond, Rainbowmakers croit que la paix se construit dès l’enfance, qu’un enfant éveillé à la nature, respectueux du vivant, conscient de sa valeur, devient demain un adulte capable d’émerveillement, de responsabilité, de solidarité.
Ce travail reste humble, mais il est puissant : planter des graines, faire briller un cristal, voir pousser un radis, entendre un papillon se poser, dessiner ce que l’on ressent, tout cela construit un monde intérieur, fragile et précieux, qui peut devenir une force extérieure.
